Les projections débats

Établissements scolaires, cafés associatifs, antennes jeunes, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, centres de détention sont autant de lieux dans lesquels nous présentons nos reportages comme support pour échanger sur le thème de l’égalité femmes-hommes / filles-garçons.

Une reflexion collective


La projection débat créée un espace de respect et de confiance pour libérer la parole, développer ses idées et respecter les opinions divergentes.

Elle amène une réflexion collective sur l’égalité femmes-hommes, filles-garçons, dans les relations au quotidien ainsi qu’au cœur des grands thèmes de société : éducation, (in)égalités salariales, mixité dans le sport, sphère politique, stéréotypes dans les publicités, respect dans les relations amoureuses et sexuelles, violences faites aux femmes, etc.

Nous présentons pour les débats un de nos six reportages réalisé Porte de Bagnolet et bientôt le reportage réalisé à Saint-Denis au mois de juillet 2020. Nous travaillons aussi à partir de films d’animation sans parole ou de photo-langage. Nous nous adaptons au mieux aux groupes en apprentissage de la langue française ou au public plus jeune.

 

Une démarche éducative


Dans le Genre Égales se place dans une démarche d’éducation populaire. Attaché·e·s à l’outil vidéo, nous estimons que celui-ci favorise l’ouverture du débat. Les reportages interpellent, questionnent et libèrent la parole. L’animateur·rice crée un espace bienveillant et convivial dans lequel chacun·e s’écoute.

Questions posées de manière anonyme sur un papier, bâton de parole et disposition en cercle font partie intégrante de notre projet pédagogique. Cette méthodologie permet ainsi aux participant·e·s d’apprendre à construire une pensée de façon collective, d’argumenter et d’entendre des opinions différentes, le tout dans un cadre de confiance et de respect de l’autre. Le savoir n’étant généralement pas suffisant pour amener une prise de conscience, y mêler des expériences vécues par chacun.e permet de mieux comprendre les mécanismes discriminatoires et d’encourager des changements pour une société plus juste et égalitaire.

À la fin de ces séances de projection débat, un dépliant reprenant les définitions et les thèmes vus durant la séance est distribué.