
Aline Laplace
Directrice & Co-fondatrice
Gestion, partenariats & ressources humaines.
direction[a]danslegenreegales.fr
06 13 45 75 32

Mégane Le Provôt
Coordinatrice & Chargée de mission égalité femmes - hommes
Ateliers pour les 8 – 99 ans, formations,
Caravane de l’égalité & Caravane féministe.
coordination[a]danslegenreegales.fr
07 67 32 27 02

Jean-Michel Taliercio
Chef de projet & Co-fondateur
Stages de responsabilisation & nouveaux projets.
developpement[a]danslegenreegales.fr
06 01 06 62 18

Jeanne Brunet
Chargée de projet égalité femmes-hommes-référente handicap
Cycle d’ateliers de l’égalité, Radio Rapido, ateliers pour les personnes en situation de handicap & ateliers 3-7 ans
projet[a]danslegenreegales.fr
06 47 33 74 82
Nos valeurs
En 2021, nos actions ont touché plus de 4 500 personnes via 280 interventions, malgré le COVID-19.
Nos actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes / filles-garçons et de prévention des violences sexistes et sexuelles ont été pensées et créées pour répondre aux objectifs suivants :
- faire prendre conscience du sexisme dans les différents domaines de la société.
- réfléchir aux inégalités entre femmes et hommes et valoriser une culture de l’égalité et du respect pour prévenir les violences sexistes et sexuelles.
- réfléchir aux stéréotypes de genre et de sexualité pour prendre conscience de leurs impacts et permettre à chacun·e de s’en émanciper.
Notre Démarche
La démarche de Dans le Genre Égales est fondée sur une méthode pédagogique participative qui engage les participant·es de façon active et collective, que ce soit dans le questionnement des représentations et comportements sexistes ou dans la création artistique pour promouvoir l’égalité des genres.
Nous nous appuyons principalement sur :
- l’investissement de l’espace public en proposant des débats accessibles à tous·tes sur des thèmes et idées qui nous concernent : les relations femmes-hommes dans tous les domaines de la société, que ce soit dans la sphère privée ou publique.
- la rencontre et les échanges dans la bienveillance, le respect des points de vue de chacun·e et la convivialité pour transmettre des savoirs de manière horizontale et créer collectivement une réflexion.
- la pluridisciplinarité pour croiser les approches sur les questions de genre : ethnologie, sociohistoire, traitement de l’image dans les médias et les publicités, santé publique, etc.
- l’utilisation d’outils pédagogiques et d’éducation populaire, proposant à la fois des clés d’analyse et permettant aux participant·es de faire part de leurs vécus et de leurs avis.