Qui sommes-nous ?

Dans le Genre Égales a été créé en 2001 à la suite d’une rencontre entre Aline Laplace et Jean-Michel Taliercio. À partir de 2006, l’association développe des activités de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons.

Actions de sensibilisation, prévention et responsabilisation


Nos actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et prévention des violences sexistes sont :

 LA CARAVANNE ET SES REPORTAGES  Nous réalisons des reportages en installant notre caravane dans l’espace public.

 LES PROJECTIONS DÉBATS  Nous organisons des projections débats à partir de ces reportages comme support à la rencontre, à l’échange et au débat.

 LES ATELIERS PLURIDISCIPLINAIRES  Nous mettons en place des modules d’ateliers pour questionner les stéréotypes sous différents angles d’approche.

L’ATELIER PRÉVENTION DU CYBERSEXISME ET DU CYBERHARCÈLEMENT a pour but d’amener les jeunes à repérer et nommer les formes de violences sexistes, sexuelles et LGBTQphobes dans le cyberespace, à susciter une prise de conscience des conséquences pour les victimes et les auteurs et à donner des pistes aux jeunes pour agir et réagir.

L’ATELIER SENSIBILISATION A L’ÉGALITÉ FEMMES – HOMMES pour faire émerger une réflexion collective sur les inégalités et le sexisme au quotidien.

L’ATELIER RESPECT DANS LES RELATIONS AFFECTIVES, AMOUREUSES ET SEXUELLES Ces interventions s’appuient sur un jeu de cartes déclinant des affirmations autour de différents thèmes : les stéréotypes sur les filles et les garçons, les relations amoureuses, les relations sexuelles, les orientations sexuelles, les identités sexuelles, la contraception, l’IVG, les IST, les violences et agressions sexistes et sexuelles.  

En fonction du projet et des situations spécifiques, nos actions de sensibilisation à l’égalité sont ajustées aux besoins et aménageables.

En 2019, nos actions ont touché plus de 3 100 personnes.

Nos actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes / filles-garçons et de prévention des violences sexistes et sexuelles ont été pensées et crées pour répondre aux objectifs suivants :

  • faire prendre conscience du sexisme dans les différents domaines de la société ;
  • réfléchir aux inégalités entre femmes et hommes et valoriser une culture de l’égalité et du respect pour prévenir les violences sexistes et sexuelles ;
  • réfléchir aux stéréotypes de genre et de sexualité pour prendre conscience de leurs impacts et permettre à chacun.e de s’en émanciper.

La démarche de Dans le Genre Égales est fondée sur une méthode pédagogique participative qui engage les participant.es de façon active et collective, que ce soit dans le questionnement des représentations et comportements sexistes ou dans la création artistique pour promouvoir l’égalité des genres.

Nous nous appuyons principalement sur :

  • l’investissement de l’espace public en proposant des débats accessibles à tous.tes sur des thèmes et idées qui nous concernent : les relations femmes-hommes dans tous les domaines de la société, que ce soit dans la sphère privée ou publique ;
  • la rencontre et les échanges dans la bienveillance, le respect des points de vue de chacun.e et la convivialité pour transmettre des savoirs de manière horizontale et créer collectivement une réflexion ;
  • la pluridisciplinarité pour croiser les approches sur les questions de genre : ethnologie, sociohistoire, juridique, traitement de l’image dans les médias et les publicités, santé publique, etc.
  • l’utilisation d’outils pédagogiques et d’éducation populaire, proposant à la fois des clés d’analyse et permettant aux participant.e.s de faire part de leurs vécus et de leurs avis.

l’imagination, l’envie et la créativité des participant.e.s pour qu’elles/ils s’approprient à leur tour le sujet et deviennent de véritables acteurs.trices du projet en transmettant leurs messages d’égalité entre les genres.

  • Aline Laplace, directrice & administratrice
  • Jean-Michel Taliercio, chef de projet & réalisateur des reportages & animateur
  • Mégane Le Provôt, chargée de mission égalité femmes-hommes & animatrice
  • Max Biancolini, assistante chargée de projet Caravane contre les discriminations
  • Isabelle Cadet, graphiste DA dans la communication visuelle & animatrice
  • Laetitia Puertas, spécialiste image et média au centre audiovisuel Simone de Beauvoir & animatrice
  • Audrey Dessertine & Marc Strazel, ethnologue & animateur.rice
  • Fernanda Marrucchelli et Lola Chevalier, coordinatrices de la FASTI & animatrices

L’équipe est accompagnée dans ses actions de différents partenaires associatifs.