Nos formations

Sur une ou plusieurs journées, nous proposons des formations sur l’égalité femme-homme à destination des professionnel.les travaillant avec des publics divers (scolaires, personnes en situation de handicaps, primo arrivant.es etc.).

Pourquoi ?


Avant de comprendre le contexte global dans lequel s’inscrit le sexisme et les violences faites aux femmes, il est nécessaire de sensibiliser les professionnel.les à l’égalité. C’est ce que nous proposons avec nos formations où nous créons une reflexion collective et une mise en place de politiques de prévention.

Notre réponse


Les objectifs de ces formations peuvent être multiples et dépendent de la structure dans laquelle ils interviennent. En voici une liste non exhaustive : 

Créer un espace de respect et de confiance pour libérer la parole, développer ses idées et respecter les opinions divergentes. 

Faire prendre conscience du sexisme et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les différents domaines de la société, pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. 

Faire réfléchir aux stéréotypes de genre, connaître leurs impacts et permettre à chacun.e de s’en émanciper. 

Se servir de la dynamique des pair.es et faire bouger les lignes en faisant émerger des avis différents. 

Comprendre les enjeux de santé sexuelle et de prévention

Comprendre en quoi sensibilisation, prévention et responsabilisation s’inscrivent dans le même cercle vertueux de l’égalité femmes – hommes.

Dégager des pistes de réflexion et appréhender des pratiques et des outils pour promouvoir une égalité génératrice de changements des relations filles – garçons et femmes – hommes.

Mettre en communs les bonnes pratiques de la structure en vue de la mise en place d’un guide de référence interne.

     

    Le contenu de chaque formation est modulable en fonction des structures et de leurs objectifs personnels.

    Lieu : Au sein de votre structure ou dans nos locaux

    Public : Groupe de 10 à 30 personnes.

    Durée : De 1 à 3 jours