Déconstruction des stéréotypes sexistes

A partir d’outils d’éducation populaire favorisant l’expression et les expériences des jeunes, fait émerger une réflexion collective sur le sexisme à tous les niveaux de la société.

Pourquoi ?


Avant de pouvoir prévenir des comportements ou en responsabiliser certains, il est nécessaire de sensibiliser à l’égalité. C’est ce que nous proposons avec cet atelier où nous allons crééer une reflexion collective sur les déconstruction des stéréotypes sexistes.

Notre réponse


Les objectifs de cet atelier de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes sont de prendre en compte quels stéréotypes sexistes existent et comment les déconstruire.

Nous avons pour cela plusieurs objectifs :

Créer un espace de respect et de confiance pour libérer la parole, développer ses idées et respecter les opinions divergentes.

Faire prendre conscience du sexisme et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les différents domaines de la société, pour prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Faire réfléchir aux stéréotypes de genre, connaître leurs impacts et permettre à chacun.e de s’en émanciper.

Se servir de la dynamique des pair.es et faire bouger les lignes en faisant émerger des avis différents.

Plus d’une vingtaine d’images variées (BD, photos, publicités, schémas, captures d’écran, détournements, campagne de préventions, publicités) amènent une réflexion collective sur l’égalité femmes-hommes, filles-garçons, dans les relations au quotidien ainsi qu’au cœur des grands thèmes de société : éducation, (in)égalités professionnelles, mixité dans le sport, sphère politique, stéréotypes dans les publicités, respect dans les relations amoureuses et sexuelles, violences faites aux femmes, orientations sexuelles, etc.

Lieu : Au sein de votre structure

Public : groupe de 10 à 30 personnes, à partir de 12 ans.

Durée : 2h

Cet atelier peut être intégré au module plus large des ateliers pluridisciplinaires pour l’égalité femmes-hommes.