Le stage de responsabilisation des auteurs de violences conjugales

Ce projet de lutte contre des violences faites aux femmes a pour but d’éviter la récidive des personnes ayant déjà été condamnées pour des faits de violences conjugales.

Pourquoi ?


En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.
3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés
8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales*.

* Chiffres de Stop Violences Faites aux Femmes

Votre jugement comprend un stage de responsabilisation ? Rapprochez de votre CPIP (conseiller·ère pénitentiaire d’insertion et de probation) qui vous orientera vers un stage, nous ne prenons pas d’inscription directe sur la base du volontariat.

Notre réponse


  • Questionner les différentes formes de violences et faire émerger une prise de conscience des actes commis et des mécanismes de violences ;
  • Sensibiliser aux conséquences des actes violents (implications judiciaires, conséquences au niveau familial, impacts sur les victimes) ;
  • Prévenir la récidive de ces comportements violents en proposant d’autres façons de faire et de penser ;
  • Promouvoir l’égalité femmes – hommes au sein du couple et dans la société.

Nous proposons donc un stage de 4 jours composé de 9 ateliers animés par différent·es intervenant·es, dont 1 atelier articulé en 2 séances. Au cours de ce stage, nous cherchons à libérer la parole sur les violences commises et à faire réaliser aux auteurs la gravité ainsi que les conséquences de leurs actes afin de prévenir la récidive. En tant qu’association tournée vers l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous visons également à replacer les violences conjugales dans le cadre des inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société.

Le projet s’adresse à des personnes identifiées par les SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), ayant déjà été condamnées pour des faits de violences conjugales.

Caractéristiques


À l’heure actuelle, nos stages se déroulent au sein des Services Pénitenciers d’Insertion et de Probation qui identifient les personnes à orienter vers ce projet d’accompagnement, de responsabilisation et de prévention des comportements à risques.

Nous proposons un stage de 4 jours composé de plusieurs ateliers animés (sociologie, art-thérapie, communication non-violente etc.) par des professionnel·les. 

Pour tous renseignements

Jean-Michel Taliercio 06 01 06 62 18 – developpement@danslegenreegales.fr

Cadre légal


La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a introduit dans son article 50 la création d’un stage de responsabilisation destiné aux auteurs de violences conjugales pour prévenir la récidive. « La lutte contre les violences physiques et psychologiques ou le harcèlement commis au sein du couple constitue une priorité de politique pénale nationale » selon la circulaire n° CRIM/AP 2014/013.