Pourquoi ?
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non.
3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés
8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales*.
* Chiffres de Stop Violences Faites aux Femmes
Votre jugement comprend un stage de responsabilisation ? Nous vous conseillons de vous rapprochez de votre CPIP (conseiller·ère pénitentiaire d’insertion et de probation) qui vous orientera vers un stage, nous ne prenons pas d’inscription directe.
Notre réponse
Nous proposons donc un stage de 4 jours composé de 9 ateliers animés par différent·es intervenant·es, dont 1 atelier articulé en 2 séances. Au cours de ce stage, nous cherchons à libérer la parole sur les violences commises et à faire réaliser aux auteurs la gravité ainsi que les conséquences de leurs actes afin de prévenir la récidive. En tant qu’association tournée vers l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous visons également à replacer les violences conjugales dans le cadre des inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société.
Le projet s’adresse à des personnes identifiées par les SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), ayant déjà été condamnées pour des faits de violences conjugales.
Caractéristiques
À l’heure actuelle, nos stages se déroulent au sein des Services Pénitenciers d’Insertion et de Probation qui identifient les personnes à orienter vers ce projet d’accompagnement, de responsabilisation et de prévention des comportements à risques.
Nous proposons un stage de 4 jours composé de plusieurs ateliers animés (sociologie, art-thérapie, communication non-violente etc.) par des professionnel·les.
Pour tous renseignements
Jean-Michel Taliercio 06 01 06 62 18 – developpement@danslegenreegales.fr
- Questionner les différentes formes de violences et faire émerger une prise de conscience des actes commis et des mécanismes de violences ;
- Sensibiliser aux conséquences des actes violents (implications judiciaires, conséquences au niveau familial, impacts sur les victimes) ;
- Prévenir la récidive de ces comportements violents en proposant d’autres façons de faire et de penser ;
- Promouvoir l’égalité femmes – hommes au sein du couple et dans la société.
Cadre légal
La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a introduit dans son article 50 la création d’un stage de responsabilisation destiné aux auteurs de violences conjugales pour prévenir la récidive. « La lutte contre les violences physiques et psychologiques ou le harcèlement commis au sein du couple constitue une priorité de politique pénale nationale » selon la circulaire n° CRIM/AP 2014/013.