La caravane et ses reportages

Depuis plus de 10 ans avec notre caravane, nous investissons l’espace public en créant des rencontres et des échanges autour de l’égalité femmes-hommes ou contre les discriminations entre personnes qui habituellement ne font que se croiser.

Un lieu de parole itinérant


Nous installons une caravane dans la rue, sur une place ou un lieu stratégique d’une ville. Ce lieu de parole itinérant nous permet de convier tous les publics à venir discuter des différentes formes de discriminations ou des relations filles-garçons et femmes-hommes. Les participant·es collaborent ainsi pendant plusieurs jours avec Dans le Genre Égales, murissant ainsi une réflexion sur les discriminations ou l’égalité entre les genres au 21ème siècle. Suite à cela, ils et elles deviennent des véritables moteurs de l’action en partant à la rencontre des habitant·es du quartier, d’élu·es et de professionnel·les pour des interviews et des rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

Les vidéos


Le processus de travail et les interviews sont enregistrés et filmés. Rassemblés en un montage vidéo de 30 mn, ces paroles collectées constituent aujourd’hui un outil pédagogique dynamique, permettant de lancer le débat auprès d’un public varié.

Dans le Genre Égales a ainsi réalisé depuis 2006 six reportages sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes dans différents quartiers de Paris et en Île de France : La Goutte d’or, la Chapelle, Porte de Clignancourt, Porte de Montmartre, Porte de Bagnolet et Montreuil.

 

Des thématiques variées


Pour un autre type d’échanges, nous installons également notre caravane de l’égalité dans l’espace public afin de la convertir en lieu convivial pour témoigner et réfléchir autour des rapports sociaux de sexe, des droits humains, des violences faites aux femmes, des discriminations sexistes mais aussi racistes, LGBTQIphobes, etc. Dans ce cadre, les échanges ne sont pas filmés mais permettent d’amener ces questions sur la place publique. La parole est libre de s’exprimer dans un environnement bienveillant pour contribuer à l’échelle locale à un mieux vivre ensemble.