Pourquoi ?
L’éducation sexuelle est devenue obligatoire pour toutes et tous, dans le cadre de la loi du 4 juillet 2001 (circulaire du 17/02/2003). Au collège et au lycée, les trois séances annuelles prévues par la loi doivent être conçues et organisées en articulation avec les enseignements.
Au-delà de la dimension préventive de ces sessions, cette loi présente aussi les objectifs de « protection des jeunes vis-à-vis des violences ou de l’exploitation sexuelles, de la pornographie ou encore (…) la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes. »
Notre réponse
Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles par l’analyse, la déconstruction des stéréotypes et l’apport d’informations en santé sexuelle. L’atelier repose sur la libération de la parole, l’écoute et le respect de toutes et tous.
- Créer un cadre d’écoute, de confiance et de bienveillance pour libérer la parole sur les questions relatives aux relations affectives, amoureuses et sexuelles.
- Lutter contre les stéréotypes et les discriminations sur la base du sexe, de l’origine, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ainsi que les violences de genre.
- Promouvoir le respect et l’égalité dans les relations.
- Apporter des informations concernant les enjeux liés à la sexualité : moyens de contraception, avortement, risques d’IST, pour aider les jeunes à développer leur estime de soi, leurs connaissances et à faire des choix éclairés.
- Placer au cœur des propos les notions de consentement mutuel, plaisir et droit à disposer de son corps.
Contenu & caractéristiques
Cette animation interactive s’appuie sur un jeu de cartes déclinant des affirmations autour de différents thèmes : les stéréotypes sur les filles et les garçons, les relations amoureuses, les relations sexuelles, les orientations sexuelles, les identités de genre, la contraception, l’IVG, les IST, les violences et agressions sexistes et sexuelles.
Les animateur·trices partent des opinions de chacun·e pour ouvrir le débat et amener les participant·es à réfléchir collectivement et prendre conscience des comportements sexistes, des idées reçues et des préjugés pour permettre de les déconstruire.
L’atelier repose sur la libération de la parole, l’écoute et le respect de toutes et tous.
Lieu
Au sein de votre structure : établissement scolaire, entreprise, centre culturel, ESAT, etc. Dans Le Genre Égales se déplace dans toute la France.
Public
Classe entière / groupe de 10 à 25 personnes, à partir de 14 ans.
Durée
2 heures.
Cet atelier peut être intégré au module plus large des cycles d’ateliers pour l’égalité femmes-hommes.
Coordonnées pour un public valide de 11 à 99 ans
Mégane Le Provôt – coordination[a]danslegenreegales.fr
07 67 32 27 02.
Coordonnées pour un public en situation de handicap
Jeanne Brunnet – projet[a]danslegenreegales.fr
06 47 33 74 82.