Octobre 2023
Le 26 octobre 2023, Jean-Michel Taliercio était invité sur le plateau de l’émission 8 Milliards de Voisins de RFI avec Marie Lenne-Fouquet et Tess Vanderhaeghe pour parler de l’éducation au consentement à l’école et du respect de son corps et de celui des autres.
📻Retrouver l’émission ici
Septembre 2023
Jeanne Brunet et Jean-Michel Taliercio étaient les invité.es du 31ème épisode du podcast Maternelle Dégenrée dans lequel iels sont revenu.es sur les ateliers « Des marionnettes pour l’égalité ».
📻Retrouver l’épisode ici
Juin 2023
Le 2 juin 2023, Pauline Pennanec’h de France Info a suivi le spectacle Les Marionnettes de l’Egalité.
📻Retrouver le reportage audio ici
Janvier 2023
Dans le milieu scolaire français, les associations se battent toujours autant contre le sexisme
Alors que le Haut Conseil à l’Égalité a dressé lundi 23 janvier un bilan « alarmant » du sexisme en France, les associations sur le terrain estiment que l’éducation, qui constitue pourtant un levier essentiel, manque toujours cruellement de moyens pour espérer avoir un impact beaucoup plus efficace et durable.
📰Lire l’article ici
Avril 2022
15 avril 2022, Dans Le Genre Égales signe la tribune « L’extrême droite est incompatible avec les droits des femmes » a retrouvé sur le site du Journal du Dimanche.
Mars 2022
Jeudi 31 mars 2022, Mégane était invitée sur le plateau de Sqool TV pour Le Grand JT de l’Éducation, présenté par Virginie Guilhaume.
Au programme : une présentation de notre équipe, de nos actions, passées et à venir, des débats sur l’actualité (ex : loi « Don’t say gay » en Floride qui interdit d’aborder les différentes orientations sexuelles à l’école).
De 28′ à 38′ :
Mardi 8 mars 2022, Mégane était l’une des 3 invitées sur AFR 92, la radio du Collège Alain Fournier (Clamart).
À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, les élèves ont organisé une émission spéciale égalité filles-garçons.
Étaient aussi présentes : Beatriz Beloqui, déléguée académique à l’égalité filles-garçons et Bérangère Esnault, membre de l’entreprise de construction et d’immobilier « Léon Grosse ».
L’émission est présentée par Amicie, Anaïs et Azélice.
Mardi 1er mars 2022, Mégane était l’invitée de l’émission Remue-méninges féministe sur Radio Libertaire, présentée par Kadia Rachedi et Sylvie Gillot.
Au programme : une présentation de notre équipe, de nos actions, passées et à venir et des prochains projets de l’association.
Octobre 2021
Jeudi 23 septembre 2021, l’équipe de La Maison des Maternelles nous a suivi lors d’un atelier « Déconstruction des stéréotypes sexistes » animé par Jean-Michel au Lycée La Bretonnière, dans le 77.
Au programme : identifications des stéréotypes genrés et débat entre élèves. Appelé·es dans ce lycée pour toute une journée, notre équipe y a également animé des ateliers « Respect dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles ».
Mars 2021
En mars 2021, Jean-Michel a été interviewé par France Culture pour l’émission Être et Savoir Droits des femmes : construire l’égalité par l’éducation. L’équipe a également tendu le micro aux élèves du Collège Charles Péguy préparant le court-métrage pour Buzzons contre le sexisme.
À l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, l’émission Etre et savoir interroge les avancées dans l’éducation pour l’égalité filles- garçons à l’école et dans la famille.
Février 2021
En février 2021, l’équipe de La Maison des Parents nous a suivi lors d’un atelier « Déconstruction des stéréotypes sexistes » animé par Mégane au Collège de La Grange aux Belles à Paris.
Au programme : identifications des stéréotypes genrés et débat entre élèves.
De 0′ à 4’25 :
Octobre 2020
Article : Des outils pour aborder la question du consentement avec les ados, par France Lebreton pour La Croix.
Jean-Michel évoque nos ateliers Respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles et les débats qu’ils engendrent, notamment sur la notion de consentement.
« Travailler sur le consentement, c’est lutter contre le viol. »
Mai 2019
Des outils pour aborder la question du consentement avec Article : Éducation : des collèges luttent contre le sexisme, dans le blog Élues Locales.
Retour sur nos interventions dans le Collège Henri Matisse (20è), animées par Jean-Michel et Anne, et sur l’importance de sensibiliser à l’égalité femmes-hommes dès le plus jeune âge.
« L’idée, c’est vraiment de débattre. On s’écoute et on ne juge pas les autres. »
Novembre 2018
Des outils pour aborder la question du consentement avec les ados »Article : Madame Poulain est prof de sciences et le fait très bien ! : reportage avec ceux qui luttent contre le sexisme à l’école, par Amélie Quentel pour Les Inrockutibles.
La journaliste a suivi Jean-Michel lors d’ateliers « Déconstruction des stéréotypes sexistes » auprès de classes de 5è au Collège Gérard-Philippe (18è)
« Il est mportant de faire ce genre d’atelier dès l’école primaire, voire en maternelle, car la construction sociale du sexisme se fait dès que les enfants sont en collectivité » important de faire ce genre d’atelier dès l’école primaire, voire en maternelle, car la construction sociale du sexisme se fait dès que les enfants sont en collectivité. »
Juin 2018
Article : Une caravane dans la rue pour créer du lien social et débattre reportage sur Vivre FM
Retour sur une action Caravane de l’Égalité à Belleville (19è) et rencontre avec Guillaume, prof de danse, qui développe des ateliers permettant aux femmes victimes de violences de reprendre confiance en elles par la danse.
« La caravane est un lieu de parole itinérant et insolite qui invite les passants à se rencontrer et à débattre dans la rue. »
Décembre 2017
Article : Pourquoi les garçons sauvent les filles dans les films ?
Des outils pour aborder la question du consentement avec les ados : on a suivi un atelier contre le sexisme dans un collège, par Valentine Pasquesoone pour France Info
Retour sur nos interventions dans le Collège Henri Matisse (20è), animées par Jean-Michel et Anne (ancienne chargée de mission), et sur l’importance de sensibiliser à l’égalité femmes-hommes dès le plus jeune âge.
« Les enfants sentent quand quelque chose n’est pas normal. Quand une petite fille entend qu’une femme est moins bien payée, elle pose une question. »