Les ateliers pluridisciplinaires

En ouvrant un espace de parole sur les questions autour de l’égalité et des relations femmes-hommes, nous mettons en lumière les stéréotypes sexistes transmis à travers l’environnement social. Pour aller au-delà des débats et contribuer au changement des stéréotypes et des mentalités qui limitent les aspirations à la fois des femmes et des hommes, nous proposons depuis 2012 des ateliers pluridisciplinaires et multi-associatifs.

Cette action au long cours croise plusieurs disciplines pour mener un travail de réflexion et de création autour de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes.

Pourquoi ?


Nous proposons des ateliers croisant différentes approches et abordant différents thèmes, pour réfléchir au sexisme dans la société et contribuer au changement des stéréotypes de genre et de sexualité.

Cette action au long cours propose de mener un travail de réflexion et de création autour de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes afin de permettre de :

  • améliorer la confiance en soi et le mieux vivre ensemble en ouvrant des espaces d’expression libre et respectueux ;
  • interroger les représentations, préjugés et stéréotypes sexués et sexistes pour les remettre en cause et ouvrir le choix des possibles ;
  • prévenir les violences sexistes et développer le respect dans les relations femmes-hommes ;
  • développer l’esprit critique et les compétences psychosociales.

Un maximum de 10 ateliers sont mis en place avec un même groupe :

 ATELIER 1  L’égalité femmes-hommes au quotidien

Diffusion d’un reportage de Dans le Genre Égales suivi d’un débat crée à partir des questions des participant·e·s pour susciter une prise de conscience des inégalités (cf. Les projections débats).

 ATELIER 2  Féminin, masculin : approche ethnologique

Les cultures conçoivent de façons différentes la masculinité et la féminité. Nous voyons que, loin d’être innées, évidentes et définitives, les positions masculines et féminines, ainsi que les rôles, caractéristiques et apparences qui leur sont attribués, varient en fonction des lieux et des époques.

 ATELIER 3  Analyse et déconstruction des stéréotypes sexués dans les médias et les publicités

Quelles sont les représentations des femmes et des hommes dans les médias et les publicités ? Nous faisons un repérage des stéréotypes sexistes pour amener une réflexion collective sur des modèles imposés par les images des médias et des publicités et leurs impacts dans la construction de chacun·e.

 ATELIER 4  Modification et retouche d’images

Via la manipulation de photographies sur logiciel, nous montrons de manière interactive comment les représentations des corps dans les images notamment à travers les publicités sont systématiquement retouchées et sublimées. Cela nous amène à se questionner sur l’impact de ces images sur l’estime de soi et la santé.

 ATELIER 5  Droits et évolution de la société

Comment les luttes pour les droits des femmes ont permis de faire avancer la société dans sa globalité ? À travers le visionnage de courts métrages et d’extraits de films, les participant·e·s peuvent s’approprier l’histoire des droits des femmes et du féminisme et s’impliquer pour les droits qu’il reste à conquérir.

 ATELIER 6  Le cybersexisme : comprendre pour savoir agir

À partir de la diffusion d’un cout métrage et de différentes situations en images, les participant.e.s sont amené·e·s à apprendre à qualifier ce qui relève des cyberviolences et du cybersexisme, ce qu’en dit la loi et ce que l’on peut faire en tant que témoin et victime. (cf. Atelier Lutte contre le sexisme dans l’espace virtuel)

 ATELIER 7  Discriminations : de quoi parle-t-on ?

La notion de « discrimination » n’est pas simple : par une approche ludique et plusieurs mises en situations, nous amenons le groupe à faire la différence et savoir ce qui peut être une lutte au quotidien et ce qui est condamnable par la loi. On les amène aussi à faire des parallèles entre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient sexistes, homophobes, racistes, etc.

 ATELIER 8  Respect et égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles

À partir d’un jeu crée par Dans le Genre Égales en partenariat avec la Cité de la santé de Paris, nous échangeons sur les relations intimes et amoureuses afin d’aborder entre autres les notions de consentement mutuel, de plaisir et de liberté de disposer de son corps sans contrôle. Nous apportons également des renseignements concernant les moyens de contraception, l’avortement et les risques d’IST et de MST. Cette séance peut être suivie d’une rencontre avec un·e membre d’un centre de planification.

 ATELIER 9  Création de slogans pour promouvoir l’égalité

Suite aux séances de discussions et réflexions interdisciplinaires, nous accompagnons les participant·e·s dans l’élaboration de slogans en petits groupes sur le thème de l’égalité femmes-hommes.

 ATELIER 10  Création d’affiches pour promouvoir l’égalité

À l’aide d’une méthode de création applicable à tous·tes, les participant·e·s font l’expérience de traduire leurs messages en dessins, accompagné·e·s par une professionnelle de la création graphique et communication visuelle.

Durée de chaque atelier : 2 heures.

Attention : Ce module d’ateliers est adaptable et modulable à chaque structure (établissement scolaire, centre social, centre d’animation, etc.) en fonction des besoins particuliers. Il est tout à fait envisageable par exemple de ne pas mettre en place tous les ateliers mais les 4 premiers ateliers + les 2 ateliers de création.

Ce projet sur le long terme de prévention des comportements sexistes se construit avec les adultes référent·e·s du projet : enseignant·e·s, assistant·e·s sociaux·ales, infirmier·e·s scolaires, CPE, chef·fe.s d’établissement, animateurs·trices, etc.

 1ère ÉTAPE  Préparation du projet avec l’équipe éducative ou d’animation + sensibilisation et accompagnement des adultes référent·e·s pour développer ensemble des cadres de pensée et d’action contre le sexisme dans nos pratiques quotidiennes avec les participant·e·s.

 2ème ÉTAPE  Mise en place des ateliers.

 3ème ÉTAPE  Exposition des affiches réalisées dans la structure en format A2 et présentation des affiches à leurs pairs à l’occasion de portes ouvertes, fêtes de quartier, etc.

 4ème ÉTAPE  Bilan du projet avec le groupe + avec leurs référent·e·s.

Grace à cette action qui croise plusieurs champs disciplinaires (sociologiques, ethnologiques, historiques et juridiques, etc.) nous apportons un regard enrichi sur les rapports sociaux de sexe.

Nous fondons cette action sur une méthode pédagogique participative engageant les participant·e·s à la fois dans la réflexion collective et dans la création. Les débats et discussions (grâce à des outils d’éducation populaire) ainsi que le travail en petits groupes permettent aux participant·e·s de mieux réfléchir et argumenter leurs opinions.

Par ailleurs, les ateliers création de slogan et d’affiches permettent aux participant·e·s de s’emparer réellement du sujet de l’égalité femmes-hommes : ils et elles deviennent de véritables acteurs.trices du projet en sensibilisant à leur tour leurs camarades et ami·e·s, l’équipe éducative, leurs familles, etc.

Ayant à cœur de mettre en place un projet global au sein des structures, notre association accompagne les référent·e·s (notamment les enseignant·e·s et les animateur·trices) dans leurs pratiques professionnelles pour aller au-delà de ces temps d’intervention. Nous travaillons ainsi ensemble sur le repérage des comportements sexistes, des propos et rôles stéréotypés afin que les participant·e·s comme leurs référent·e·s soient impliqué·e·s dans cette action. Nous avons notamment créé un guide de ressources à destination des enseignant·e·s avec lesquel·le·s nous travaillons.